Doléances et réflexions des signataires de la pétition
La D3 - HARLIERE / rond-point PORTE ESTUAIRE, très fréquentée et en constante augmentation, nécessite la révision d’une signalisation idoine.
Réduire la vitesse à 70km/h, 50 km/h au niveau du carrefour de saint michel (avec contrôle gendarmerie, radar fixe, panneau radar fréquent). Actuellement la vitesse de 90km/h est très largement non respectée et paraît déjà trop élevée pour la configuration de la D3 à cet endroit.
Demande de ligne continue Harlière - Savenay, le traçage actuel est inadapté. Ex : possibilité de dépassement au niveau du carrefour de St Michel / Coutable en direction de Savenay sur 200m après la bosse qui masque le carrefour, ou quitter la D3 à St Michel, on se fait malgré tout doubler (très dangereux).
Signalisation adaptée et suffisante : Des carrefours dangereux de St Michel/Coutable, Gaubretière/Crohonnais, Forge/herve. L’accès à la carrière depuis la D3 (entrée / sortie des camions) L’accès aux lieux-dits de la Mirtais, Caillonnais, Paviotais. L’arrêt du car scolaire face à la Mirtais (route la carrière) La sortie des riverains du Clos Bernard.
Un revêtement routier le plus silencieux possible qui atténue la nuisance sonore des véhicules.
Un entretien plus fréquent des haies et accotements herbeux, principalement à proximité des carrefours et routes pour une meilleure visibilité (notamment au carrefour de St Michel)
L’aménagement du carrefour de la Harlière visant à augmenter la sécurité de la circulation.
On a l’impression d’être abandonnés par les acteurs de sécurité de la circulation routière, tout se fait sans concertation des usagers.
Les normes sont généralistes, mais doivent s’adapter et prendre en compte les particularités de la route, sinon elles ne sont pas comprises et non respectées.
Doit-on attendre un drame pour reconsidérer cette portion de la D3 ?